On sait quand sortira la version finale d'iOS 17.1, merci l'ANFR


La version finale d’iOS 17.1 sera disponible au plus tard le 24 octobre, a annoncé non pas Apple mais… l’Agence nationale des fréquences ! Cette mise à jour contient en effet le correctif qui permettra à l’iPhone 12 de repasser sous le seuil d’émission DAS.

L’histoire des émissions d’ondes de l’iPhone 12 a vraiment été une épine dans le pied d’Apple. Le 12 septembre dernier, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) avisait le constructeur que le modèle dépassait le niveau de débit d’absorption spécifique (DAS) « membres ».

Le pataquès du DAS

Apple a dû retirer l’iPhone 12 du marché français, ce qui a été fait sans doute plus rapidement que prévu puisque le même jour, la firme à la pomme lançait ses nouveaux iPhone 15 — et supprimait par la même occasion l’iPhone 12 de son catalogue.

iPhone 12 128 Go au meilleur prix Prix de base : 959 €

Voir plus d'offres

Néanmoins, il restait des stocks d’iPhone 12 chez les vendeurs tiers ainsi que dans les propres boutiques d’Apple, sans oublier le marché du reconditionné ou de l’occasion. Et puis du point de vue de l’image de marque, ce DAS trop élevé faisait mauvais genre. Les autorités ont donné 15 jours à Apple pour mettre au point un correctif, sous peine d’orchestrer un rappel de l’appareil, ce qui aurait été autrement plus catastrophique.

Apple s’est rapidement exécuté, et a annoncé qu’iOS 17.1 allait corriger cette anomalie, non sans avoir attaqué le protocole de test de l’ANFR… Quoi qu’il en soit, l’agence annonce aujourd’hui la date de la version finale d’iOS 17.1 : « La société [Apple] s’est engagée à étendre cette mise à jour logicielle à tous les utilisateurs français d’iPhone 12 au plus tard le 24 octobre ».

Lire Trop d’ondes : iOS 17.1 va remettre l’iPhone 12 dans le droit chemin en France

L’ANFR précise que « l’interdiction de commercialisation de l’iPhone 12 restera en vigueur en France jusqu’au déploiement effectif de cette mise à jour auprès du grand public ». Apple avait assuré que l’iPhone 12 ne présentait aucun danger en France et ailleurs dans le monde. Le problème résidait dans une particularité du smartphone qui augmente la puissance de transmission des ondes lorsqu’il est posé sur une table (loin des membres, donc), afin d’améliorer la réception cellulaire. Le test de l’ANFR n’a pas pris en compte cette composante, l’agence expliquant :

le laboratoire accrédité missionné par l’ANFR a constaté un dépassement du DAS « membre » pour plusieurs bandes de fréquences utilisées en Europe, malgré la mise en œuvre d’un protocole stimulant régulièrement l’appareil pour activer les algorithmes de contrôle de sa puissance de transmission à proximité du corps humain.

iOS 17.1 va désactiver cette fonction pour les utilisateurs en France, un changement qui pourrait entraîner une baisse des performances cellulaires de l’antenne lorsque le smartphone n’est pas en contact avec le corps. Apple a toutefois assuré que les utilisateurs ne devraient pas s’en rendre compte.

Source : iPhoneSoft



Source
Catégorie article Maison connectée

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.